Plusieurs acteurs sont attendus a cette commémoration axée sur deux pôles : l’exposition ouverte pendant une semaine et accessible au grand public et au public scolaire et le colloque à Ngor Diarama réservé aux intellectuels. Pendant deux jours (Ndlr : mercredi, et jeudi), ces derniers aborderont l’histoire et l’archéologie du 1er Festival mondial des arts nègres sans occulter son actualité en ce qui concerne ses retombées en Afrique et dans le monde et ses impacts sur les diverses expressions culturelles : le jazz, le chant grégorien… «Il était important donc qu’un tel appel soit remis au goût du jour pour permettre à ceux ce qui ont pris de l’âge de se rafraichir la mémoire et aux plus jeunes de savoir ce qu’à été ce festival», explique M. Mbaye.
La cérémonie officielle de demain sera accompagnée d’une conférence introductive animée par Abdoulaye Elimane Kane sous la modération de Iba Der Thiam. Et l’après-midi, le forum sera l’occasion pour les témoins et acteurs du 1er Festival mondial des arts nègres tels que Ibou Diouf, Ablaye Ndiaye Thiossane, Younouss Seye, Souleymane Sidibé, Seydina Oumar Sy etc de s’exprimer.
Pour le président du Cacsen, Alpha Amadou Sy, cette commémoration du cinquantenaire du 1er Festival mondial des arts nègres, sera surtout un moment d’hommage pour ces hommes et femmes qui ont fait ce 1er festival.
aly@lequotidien.sn