A la uneArts & Culture

15ème édition de la biennale de Dakar, les nouvelles dates connues

Les autorités ont publié un communiqué pour annoncer le report de la biennale initialement prévue du 16 mai au 16 juin au mois de novembre.

Le communiqué fait part de la volonté des nouvelles autorités en charge du secteur culturel d’organiser la biennale dans les conditions optimales et témoigner de son engagement en faveur des arts et de la culture.

Il ya quelques jours, une information RFI indiquait que selon les organisateurs, les délais pour transporter les oeuvres des artistes sélectionnés étaient compromis. A cela s’ajoute un problème de financement. Les deux derniers versements qui devaient être faits par l’État, et ce avant la présidentielle, n’ont pas été honorés, a confirmé une source proche du dossier à RFI.

Par ailleurs, le schéma organisationnel ainsi que le thème général « The Wake » sous la direction artistique de Mme Salimata Diop sont maintenus.

Les États-Unis et le Cap-Vert restent les deux pays mis à l’honneur.

Les réactions suite à ce report sont cependant partagées. D’aucun saluent la décision des nouvelles autorités de reporter l’évènement afin de l’organiser à la hauteur de son envergure et de sa réputation de rendez-vous historique des amateurs d’art. Pour eux, il vaut mieux une biennale reportée qu’une mini-biennale mal organisée.

En revanche, ceux qui ont programmé des évènements dans le cadre du Off et qui ont déjà engagé des dépenses, la nouvelle du report est plutôt embarrassante, car le Off n’existe que par la tenue du In. Certains de ces évènements seront maintenus malgré le report dans un nouveau contexte.

A partir du 07 novembre et jusqu’au 07 décembre 2024, Dakar sera à nouveau la capitale des arts du continent. La direction de la Biennale dispose désormais d’un délai supplémentaire de sept mois pour assurer une parfaite organisation de ce rendez-vous culturel majeur.

Reste à leur souhaiter bon courage pour la suite.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page