Élections Présidentielles 2019 : Macky Sall réélu avec 58,27%

CPI: Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sortent de prison
1 février 2019
Séisme au Parc des Princes : le PSG éliminé par Manchester United (1-3) en 8e de finale
7 mars 2019

Élections Présidentielles 2019 : Macky Sall réélu avec 58,27%

Macky Sall, PR du Sénégal

Le juge Demba Kandji a proclamé hier les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 24 février dernier. Le candidat sortant, Macky Sall de la coalition Benno Bokk Yakaar a été réélu avec un pourcentage de 58,27% des suffrages, devant Idrissa Seck et Ousmane Sonko qui ont respectivement récolté 20,50% et 15,67% de l’électorat. El Hadj Issa Sall avec 4,07% et Madické Niang 1,48% complètent le tableau.

Il n’y aura donc vraisemblablement pas de second tour à l’élection présidentielle. Macky Sall passe au premier tour avec une majorité absolue et confortable de presque 60% des votes. En attendant que le Conseil Constitutionnel valide ces résultats, on peut dorénavant dire que le candidat Sall présidera aux destinés du Sénégal pour les cinq prochaines années d’autant plus que les candidats de l’opposition n’ont pas introduit de recours auprès de l’instance suprême en charge de valider le scrutin de dimanche.

Idrissa Seck, candidat malheureux, arrivé deuxième derrière Macky Sall a rejeté les résultats du scrutin parlant de confiscation de la volonté populaire. Cependant, il serait heureux de comprendre les raisons pour lesquelles le candidat de la Coalition Idy 2019 n’accepte pas le verdict des urnes.

Il faut noter que même s’il y a eu des irrégularités, elles ne sauraient entacher la sincérité du scrutin qui s’est déroulé dans le calme, la discipline et sans incident majeur.