High-TechOn en parle

Deseat.me, un service pour effacer ses traces sur internet.

Deseat.me est un site qui vous aide à « disparaitre d’internet », de quoi repartir de zéro sur une base saine.

L’heure du grand nettoyage est enfin arrivée. Deseat.me permet de se désinscrire et de supprimer tous les comptes auxquels votre adresse Gmail est rattachée. De quoi faire le tri et repartir de zéro sur une base saine. Il ne faut pas croire pour autant que vous disparaîtrez totalement du web, il s’agit simplement d’une première étape pour se faire oublier de la toile.
Si l’interface du site semble simple et efficace, la démarche demeure assez laborieuse. Le bouton magique « tout supprimer » n’existe pas encore. En pratique, le site répertorie les services et vous réoriente afin de supprimer vos abonnements. Les deux créateurs Wille Dahlbo et Linus Unneback, deux développeurs suédois, se présentent comme « très attentifs à la vie privée et à la sécurité des données ». Aussi ils s’appuient sur le protocole OAuth ; l’utilisateur n’a pas a fournir d’informations d’identification pour faire son petit ménage. Dans le même esprit, notez égaleemnt que le site Unroll.me permet de se désabonner des newsletters et autres spams qui pullulent sur la toile.

Pour ceux qui souhaitent allez plus loin, le droit à l’oubli numérique est une solution envisageable. Vous devrez alors renseigner un formulaire en ligne afin de demander la suppression des résultats indexés dans Google. La France est d’ailleurs l’un des pays les plus demandeur.

Source : CNet

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page