C’est probablement l’une des arnaques les plus élaborées dans cette région d’Afrique qui en a vu bien d’autres. Cette fausse ambassade américaine a eu pignon sur rue pendant une dizaine d’années dans la capitale ghanéenne, avec toutes les apparences d’une vraie représentation des Etats-Unis : la bannière étoilée flottant bien en vue dans les airs et, à l’intérieur, une photo officielle du président Barack Obama accrochée sur un mur.
A l’intérieur de cette fausse ambassade, des membres du crime organisé turc et ghanéen déguisés en vrais fonctionnaires américains ont délivré des visas et autres pièces d’identité de ce pays, trois fois par semaine durant toutes ces longues années, pour un coût plutôt exorbitant : un peu plus de 5 600 euros la pièce pour des clients d’origine ghanéenne, mais aussi en provenance de la Côte d’Ivoire ou du Togo avec un système d’accueil très élaboré.
Mais ce n’est pas tout : cette opération a permis également de découvrir et de démanteler une fausse ambassade des Pays-Bas également ouverte dans cette capitale ghanéenne.
Source : RFI