Arts & CultureMusiqueNews

SODAV : Angèle Diabang démissionne du poste de Pca

La présidente du conseil d’administration de la Sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav) vient de rendre son tablier. Angèle Diabang a annoncé, hier, sa démission de la Sodav qui doit prendre le relais du Bureau sénégalais des droits d’auteur (Bsda) d’ici la fin de l’année 2016.

La  scénariste, réalisatrice et productrice de cinéma Angèle Diabang n’est plus la présidente du conseil d’administration (Pca) de la Sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav). Après avoir passé plus de deux ans à la Sodav, elle a  rendu, hier, son tablier. Dans un communiqué, Mme Diabang a déclaré avoir démissionné de ce poste après avoir mûrement réfléchi.
« J’ai, en effet, accompli les missions pour lesquelles j’ai été élue et il est temps, pour moi, de passer le relais. Après avoir œuvré tous ces mois pour le collectif, je souhaite me retirer pour me consacrer entièrement à ma création », a-t-elle soutenu. La réalisatrice a dit avoir des défis importants à relever dans le cadre de ses projets cinématographiques, notamment avec son projet d’adaptation du roman de Mariama Bâ, « Une si longue lettre ».Pour Angèle Diabang, il est essentiel de montrer la force et l’engagement d’un secteur culturel sénégalais avec une société d’auteur efficace et transparente. Mais, il est aussi fondamental et vital de le faire avec une création artistique de qualité.

« Cela a été un plaisir de collaborer avec  tous  les membres du conseil d’administration. Je remercie également Monsieur Mbagnick Ndiaye, ministre de la Culture et de la Communication, et tous ses collaborateurs pour leur sollicitude sans cesse renouvelée. Leur engagement nous a permis d’accomplir ces actes majeurs », a-t-elle ajouté.
Plus loin dans ce document, la réalisatrice n’a pas manqué de souligner les problèmes auxquels la Sodav a été confronté durant tout le processus de sa mise en place.  « De manière générale, toutes les étapes nécessaires à la mise en place de la Sodav ont été menées avec succès, sans moyens de fonctionnement, ni locaux de travail », a-t-elle noté.
Angèle Diabang a été élue par ses pairs, en mars 2014, comme présidente du conseil d’administration de la Sodav. Laquelle, suite à la signature du décret d’application et de l’agrément par le président de la République, doit prendre le relais du Bureau sénégalais des droits d’auteur (Bsda).
Déjà les acteurs sont « dans la préparation de la passation de service entre le Bsda et la Sodav ».

D’après Angèle Diabang, le conseil d’administration du Bsda et la direction dudit bureau des droits d’auteur ont entamé une série de réunions depuis plusieurs semaines afin de finaliser le processus de passation avant la fin de l’année.
Suite au départ de Mme Diabang, Seydi Sow, écrivain et coordonnateur du comité directeur de la Sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins,  se chargera  d’assurer l’intérim jusqu’à la prochaine élection du nouveau Pca.

Ibrahima BA 

Source : Le Soleil

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page