100 milliards de dollars de financement pour les « nouvelles routes de la soie », annonce Pékin
Les « nouvelles routes de la soie » sont un projet ambitieux lancé par la Chine en 2013, visant à renforcer les liens économiques, politiques et culturels entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Il s’agit d’un réseau de routes terrestres et maritimes, de ports, de zones industrielles, de pipelines, de centrales électriques et de projets numériques qui couvrent plus de 70 pays et représentent plus de 60% de la population mondiale.
Le 18 octobre 2023, le président chinois Xi Jinping a prononcé un discours lors du troisième forum des routes de la soie à Pékin, réunissant des dirigeants et des représentants de plus de 130 pays partenaires. Il a annoncé que la Chine allait injecter plus de 100 milliards de dollars de nouveaux financements dans le projet, dont 48 milliards par la banque de développement de Chine, 48 milliards par la banque d’export-import de Chine et 11 milliards par le fonds de la route de la soie. Il a également promis la réalisation de 1 000 petits projets d’assistance sociale dans les pays bénéficiaires.
Xi Jinping a souligné que les nouvelles routes de la soie étaient fondées sur les principes du respect mutuel, de la coopération gagnant-gagnant et du développement durable. Il a affirmé que la Chine voulait promouvoir une croissance verte et inclusive, respectueuse de l’environnement et des droits humains. Il a également répondu aux critiques qui accusent le projet d’être une forme de néocolonialisme ou d’hégémonie chinoise, en affirmant que la Chine ne cherchait pas à imposer son modèle ou à interférer dans les affaires internes des autres pays. Il a enfin appelé à renforcer le multilatéralisme et à construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.
Les nouvelles routes de la soie sont-elles une opportunité ou une menace pour le monde ? Quels sont les avantages et les risques pour les pays participants ? Quel est l’impact du projet sur les relations internationales et l’ordre mondial ? Ce sont autant de questions qui méritent d’être débattues et analysées avec objectivité et nuance.