Basketball

Cleveland n’a pas tenu face à Golden State et s’enfonce un peu plus dans le doute

Cleveland n’aura tenu que trois quart temps face à Golden State, lundi soir, pour ce qui constituait le deuxième choc de la saison entre le champion et son dauphin. Les Warriors ont profité de la maladresse de leur adversaire dans la dernière période pour l’emporter (118-108) et enfoncer les Cavaliers dans la crise.

Les Cleveland Cavaliers et les Golden State Warriors, qui se disputent le titre NBA en Finales depuis trois ans, se retrouvaient lundi soir, dans l’Ohio, à l’occasion de la soirée spéciale en l’honneur de Martin Luther King. Le deuxième affrontement de la saison entre les deux franchises a une nouvelle fois tourné en faveur du champion en titre, bien aidé par l’extrême maladresse des locaux en début de quatrième quart (118-108). LeBron James (32 pts à 12/18, 8 rbds, 6 pds) a pourtant tout fait pour rappeler à son rival qu’il a été le principal poison des Californiens lors des trois précédentes campagnes en portant son équipe dans le premier quart (37-35) afin de montrer que les Cavs ont le niveau pour tenir Golden State en respect malgré les doutes récents.

Défaits sept fois lors de leurs neuf derniers matches, les Cavaliers ont tenu tête aux visiteurs jusqu’à la pause (64-57, 24e) avant de laisser Golden State revenir dans le match et prendre une courte avance à l’entame du dernier quart (91-93, 36e). Les hommes de Steve Kerr, portés par Kevin Durant (32 pts, 5 rbds, 8 pds), Stephen Curry (23 pts, 8 pds) et surtout un Draymond Green omniprésent (11 pts, 16 rbds, 9 pds, 2 ctrs), a creusé peu à peu l’écart, profitant du cruel manque de réussite au tir de Cleveland. Les Cavs ont manqué 17 de leurs 19 premiers tirs de l’ultime période. Une statistique qui a inévitablement précipité la chute des locaux, battus pour la quatrième fois consécutive.

Golden State s’exporte bien, Cleveland ne cède pas à la panique

Particulièrement satisfait de ce succès, Kevin Durant n’a pas manqué de rappeler que son équipe est peut-être plus forte en déplacement qu’à domicile : «À la maison, on se relâche un peu», a avoué l’ailier. Son équipe est invaincue sur ses 13e derniers matches à l’extérieur, et n’a plus perdu en terre hostile depuis près de deux mois (22 novembre).

Jeudi, à Chicago, Golden State pourrait égaler le record de franchise du nombre de victoires consécutives à l’extérieur, établi en 2015-2016 (14).

Du côté de Cleveland, la crise de résultats n’a pas totalement entamé la confiance d’une équipe qui compte trois victoires de moins que le deuxième de la Conférence Est, Toronto, tandis que Miami et Washington ne comptent qu’une victoire de moins. Tyronn Lue et ses hommes pourront encore se reposer quelque temps sur le seul argument de l’intégration d’Isaiah Thomas à l’effectif, un processus qui perturbe les habitudes tandis que l’ancien meneur de jeu des Boston Celtics affiche de temps à autres quelques difficultés physiques. Face aux Warriors, il n’a pas démérité (19 pts, 4 rbds) mais a cruellement manqué d’adresse alors qu’il est le joueur qui a tenté le plus de tirs pour son équipe (8/21).

«Tout le monde sait que ça va leur prendre du temps pour trouver leur rythme, a estimé Kevin Durant. C’est une nouvelle manière de jouer, donc je ne pense pas que ce match face à nous soit une référence et indique ce qu’il va se passer en fin de saison. Ils seront bien meilleurs qu’ils ne le sont aujourd’hui, et on le sait.»

Source : L’Équipe

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page