Le Sénégal peut dire merci à Xane d’Almeida
Xane d’Almeida ne s’est pas rendu au Sénégal pour rien puisque sa sélection nationale s’est qualifiée pour le tournoi final de l’Afrobasket qui va se disputer durant la deuxième quinzaine du mois d’août prochain, au Congo.
Pourtant, les Lions étaient en grande difficulté après la phase aller qui s’était déroulée à Bamako, la semaine précédente : une victoire face au Cap-Vert (78-64), une défaite contre la Guinée (55-68) et surtout une déroute inquiétante face au Mali (37-82).
Le capitaine de l’Union Tarbes/Lourdes, mais aussi Maleye Ndoye (Paris-Levallois) et Pape Badji (Kangoeroes, Belgique) venaient alors renforcer cette sélection qui en avait bien besoin. Résultat : trois victoires consécutives et la 1re place du groupe, devant le Mali, autre qualifié pour le Congo.
Le rôle de D’Almeida ? Essentiel : 15 points, 5 rebonds et 7 passes décisives contre la Guinée (67-49) ; 7 points, 5 rebonds et 9 passes décisives contre le Cap-Vert (76-66) ; 11 points, 5 rebonds et 6 passes décisives contre le Mali, pour une revanche gagnée après prolongation dans une ambiance de feu (79-72).
Les statistiques ne montrent pas la fonction essentielle et décisive du meneur sénégalais dans l’orientation du jeu de son équipe et si des joueurs se sont révélés lors de la phase retour du tournoi, c’est bien parce que Xane les a guidés efficacement.
Une semaine africaine positive pour le capitaine de l’Union, dont on attend le retour avec impatience.
Il avait promis d’être rentré en France pour le déplacement à Angers de vendredi soir…