A la une

Démission de Cheikh Hadjibou Soumaré : Une équation non résolue

La démission de cheikh Hadjibou Soumaré du poste de président de la Commission de l’Uemoa a été rendue publique depuis seulement hier. Mais, des questions commencent à surgir sur les raisons ayant conduit cette démission.

A  peine sa démission rendue publique, les questions commencent à se multiplier quant aux raisons ayant conduit Cheikh Hadjibou Soumaré à quitter son poste de président de la Commission de l’Uemoa. En effet, certains, se rappelant de sa fameuse phrase prononcée devant le chef de l’Etat Macky Sall : «Si jamais vous voulez le poste, vous me le dites et je vous le rends, ont vite fait d’établir le lien.

Alors, la question qui est sur la bouche de beaucoup de Sénégalais est : «Est-ce que c’est le chef de l’Etat qui a réclamé son poste ? ». Si Oui, pourquoi ?

A côté de ces questions, d’autres viennent s’y ajouter. En effet, l’attitude du Niger qui disputait au Sénégal le poste de président de la Commission car, le Président Issoufou ayant obtenu un accord de l’ancien président de la République du Sénégal, Me Abdoulaye Wade, incite certains à se demander si cela n’aurait pas un rapport avec son abandon.

Mais aussi, la position des autorités sénégalaises est restée floue après que le Président Macky Sall ait menacé son homologue du Niger qui voulait  obtenir ce poste pour l’un de ses compatriotes, tout en gardant celui de vice-gouverneur de la Bceao, comme le stipulait pourtant l’accord avec Me Wade.

De ce fait, il était difficile de savoir si le Sénégal a joué derrière son dos après lui avoir accordé son soutien, pour ensuite conclure un accord avec le Niger, sans oublier le fait que ce poste étant stratégique, le chef de l’Etat pourrait vouloir voir un de ses hommes l’occuper.

Toujours est-il que cette affaire est suivie avec attention par beaucoup de Sénégalais.

 

Source : Pressafrik.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page