Les plus Les optimisations qui offrent un gain d’espace de stockage, la compatibilité avec Siri, des liens plus étroits avec l’iPhone et l’Apple Watch
Les moins La fonction de déverrouillage via l’Apple Watch est fastidieuse à paramétrer, la gestion du stockage incite à acheter davantage d’espace sur iCloud
Sommaire Les deux dernières mises à jour d’OS X sorties en 2015 (El Capitan) et 2014 (Yosemite) étaient plus des collections de nouvelles fonctionnalités qu’une vraie refonte. Cette année MacOS Sierra va plus loin en proposant des évolutions inspirées d’iOS et resserre ainsi le lien vertueux entre les Mac, les iPhone et l’Apple Watch.
Si l’on n’a pas encore vu poindre les nouveaux Mac, ces derniers sont (très) attendus pour la fin octobre, la mise à jour de leur système d’exploitation apporte déjà des changements importants. Si grands que l’OS se voit rebaptisé.
Adieu OS X et sa numérotation et bonjour MacOS qui symbolise le soucis d’harmonisation voire d’unification d’Apple pour ses OS. L’appellation colle ainsi avec les autres systèmes d’exploitation maison que sont iOS (iPhone et iPad), WatchOS (Apple Watch) et TVOS (Apple TV).
Si la fusion des OS n’est pas encore d’actualité, cette mise à jour marque néanmoins une étape importante vers une coopération de plus en plus étroite entre les Mac et les autres appareils et services de la marque à la pomme. Sierra signe l’arrivé de Siri sur les Mac, de nouvelles options de partage et stockage étendu avec iCloud, du fort pratique presse papier universel et des quelques gadgets ergonomiques que sont la fenêtre vidéo flottante et le déverrouillage via l’Apple Watch.
MacOS Sierra est disponible dès à présent pour tous les Mac depuis 2010 et quelques modèles de 2009. Si vous ne l’avez pas encore installé, nous ne pouvons que vous recommander d’aller jeter un coup d’œil sur notre petit guide:
Parle à ton Mac
Pour l’activer, on peut passer par une commande clavier (appui long sur Cmd+espace) ou bien en cliquant sur l’icône Siri présent dans le dock avant d’énoncer sa requête.
Les fonctions standards (météo, actualités, shopping) fonctionnent comme prévu et il est possible d’épingler les résultats dans le panneau de notifications, ce qui peut s’avérer pratique si l’on suit des résultats sportifs ou les cours de certaines actions.
La fonction la plus utile sur le papier est celle qui permet de retrouver des fichiers ou documents en se servant d’une date ou d’un mot clé. En pratique, la recherche des derniers fichiers ouverts ou d’éléments contextuel est encore largement perfectible.
Siri dans un usage de raccourci pour accéder rapidement à une fonction demeure pratique mais on regrette qu’Apple n’ait pas pousser encore plus loin l’IA de son assistant. Lorsqu’on lui demande de capturer un selfie par exemple, il parvient bien à lancer l’appli Photo booth mais il est encore incapable de capturer tout seul un cliché.
Partage et d’optimisation via iCloud
Il est possible de synchroniser automatiquement tous les fichiers présents sur le bureau ou dans le dossier document entre différents Mac. Il suffit par exemple de déposer un fichier ou une image sur le bureau d’un système MacOS et il apparaît quelques secondes plus tard sur les autres machines synchronisées avec le même compte iCloud.
S’il existe de nombreuses solutions pour synchroniser les fichiers entre les ordinateurs, celle-ci se montre particulièrement simple. Il y a aussi toute une série d’options pensées pour faciliter le stockage des données sur le cloud plutôt que sur le disque dur ou SSD physique.Il est possible par exemple de configurer son MacOS pour qu’il supprime automatiquement les films et les séries iTunes une fois qu’ils ont été visionnés.
On peut également conserver les pièces jointes volumineuses des mails dans iCloud ou vider la corbeille automatiquement au delà de 30 jours. Pour à activer ces paramètres, direction « à propos de ce Mac » puis la section « Stockage » et « Gérer ».
Les messages, en plus grands
Sur iOS 10, l’application Messages a reçu une mise à jour importante, qui offre des émoticônes plus grands, des textes qui vibrent et un système d’encre qui se révèle lorsque l’on passe le doigt sur l’écran ou, dans le cas des Mac, le curseur de la souris.
Ce n’est pas la nouveauté la plus importante de cette version de MacOS, mais cette application demeure l’une des plus pratiques pour communiquer entre un téléphone et un ordinateur de la marque. Pour profiter des nouvelles fonctionnalités, il faudra disposer d’iOS 10.
La vidéo sort du cadre
Sur certains sites proposant des vidéos en HTML5, il est possible de détacher les vidéos pour les déporter via des fenêtres flottantes que l’on peut placer sur le bureau. Cela permet par exemple de continuer à naviguer sur le site ou de travailler sur un document tout en suivant la vidéo. Le lecteur vidéos en HTML5 propose alors une petite icône placée sur le coin inférieure droit pour lancer cet affichage déporté.
Petite subtilité sur YouTube, il faudra faire un clic droit pour lancer cette option baptisée « Passer en incrustation ». Rappelons que la fenêtre volante fonctionnera uniquement sur le navigateur maison, Safari.
L’Apple Watch pour déverrouiller son Mac
Le paramétrage se révèle un peu fastidieux, notamment l’authentification à deux facteurs sur le Mac et le mot de passe sur l’Apple Watch.
Il faut aussi jongler avec deux mots de passe générés automatiquement durant la procédure de configuration ainsi qu’avec les questions de vérification que l’on a défini au moment de la création de son compte iCloud. Contrairement à la plupart des nouvelles fonctionnalités que propose MacOS, ce paramétrage est le plus long et le plus complexe.
Une fois que l’on en vient à bout, tout fonctionne comme annoncé et la fonction est amusante faute d’être indispensable. Nous avons pu constater que la portée entre la tocante et le Mac était assez longue, entre 1 et 2 mètres.
Un presse-papier universel
Moins de gadget et plus productivité avec le presse-papier universel, un Mac et un iPhone peuvent désormais partager le même presse-papier. Par exemple, on peut copier une adresse web depuis le navigateur Safari de l’iPhone et la coller directement dans le navigateur du Mac.
En pratique, il faut que les 2 appareils soient connectés au même compte iCloud, que l’option Handoff soit bien cochées, que le Bluetooth soit activé et qu’ils soient suffisamment proches l’un de l’autre. Il nous a fallu relancer les deux appareils pour que le système fonctionne et nous avons constaté une légère latence lorsque les informations circulent entre les terminaux. Il faut également savoir que les contenus partagés dans le presse-papier ne sont conservés que 2 minutes, mais ils demeurent dans le presse-papier du terminal d’origine.