Éducation-FormationOn en parle

Des parents d’élèves de Yavuz Selim veulent la préservation des intérêts de leurs enfants

Dakar, 9 déc (APS)

Des parents d’élèves des établissements privés Yavuz Selim réunis en assemblée générale ce vendredi ont annoncé leur volonté d’engager le combat pour la préservation des intérêts de leurs enfants, a constaté un reporter de l’APS.


Cette annonce fait suite à la décision prise par l’Etat du Sénégal ‘’de retirer’’ leur gestion à l’association qui en avait la charge, a déclaré jeudi le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam lors du vote du budget de son département.


 ‘’Après plusieurs contacts, évaluations et réunions, l’Etat du Sénégal a décidé de retirer la gestion du groupe scolaire Yavuz Selim à l’association turque qui assurait sa gestion depuis 1999’’, a-t-il indiqué.


Dans une déclaration remise à la presse, ces parents réunis en assemblée générale dans un amphithéâtre de l’établissement, accusent l’Etat d’avoir cédé à la pression du gouvernement turc en affectant la gestion de ces établissement ‘’à la Fondation Maarif créée par Recip Tayyip Erdogan (président turc)’’.


Très peu rassurés par cette nouvelle perspective, ils invoquent ‘’le passage de cette Fondation en Guinée […]’’ et le constat noté « avec toutes les
universités du Mouvement Gulen en territoire turc versées à cette fondation’’.


Des élèves, des enseignants et des représentants du personnel administratif ont abondé dans le sens d’une préservation de cet établissement placé parmi les écoles d’excellence au Sénégal depuis ses débuts en 1998.


‘’Nous avons convoqué ce point de presse avec nos parents d’élèves, les sympathisants de notre école, nos anciens élèves présents en territoire sénégalais pour avertir l’opinion de ce qui se passe à Yavuz Selim aujourd’hui et des menaces qui pèsent sur cette école d’excellence que nous avons bâtie 20 ans durant pour la hisser au rang des écoles de référence de ce pays’’, ajoute le document.


Selon le ministre de l’Education, le ministre de
l’Intérieur a publié un arrêté abrogeant l’arrêté 1999 autorisant cette association turque à ouvrir les établissements Yavuz Selim. 


‘’J’ai appelé personnellement les dirigeants de ce groupe scolaire pour leur notifier cet arrêté’’, a dit Serigne Mbaye Thiam. Il précise qu’il n’y a plus de déclarant responsable pour le groupe Yavuz Selim.


L’Etat du Sénégal, a poursuivi, M. Thiam ‘’est soucieux de veiller à l’intérêt des apprenants’’. 


Au nombre de neuf, ces établissements qui existent « sous forme d’associations depuis 1999 », comptent « 2.432 élèves et 249 enseignants ».

Serigne Mbaye Thiam a également assuré que le personnel enseignant sénégalais et le niveau d’enseignement seront maintenus. 

‘’Il n’y a pas de reproche à faire au groupe Yavuz Selim sur leur programme pédagogique. Le groupe a un programme d’enseignement conforme à celui du Sénégal avec un accent mis sur les sciences et l’enseignement bilingue’’, a-t-il souligné.

 SD/ASG

Source : Agence de Presse Sénégalaise

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page