Mercato : Keita Baldé, le nouveau diamant que l’AS Monaco veut polir

gouv_maroc
L’adhésion du Maroc à la Cédéao confirmée en décembre
29 août 2017
fcfa
Comprendre le franc CFA en quatre questions
4 septembre 2017

Mercato : Keita Baldé, le nouveau diamant que l’AS Monaco veut polir

keita_diao

TRANSFERTS – C’est officiel, Keita Baldé Diao s’est engagé pour cinq ans avec l’AS Monaco. Venu pour palier le départ plus que probable de Kylian Mbappé, le Sénégalais arrive sur le Rocher avec l’étiquette de jeune joueur prometteur. Ça tombe bien, ces dernières années, l’ASM s’est fait une spécialité. Celle de polir des diamants bruts pour ensuite les revendre à prix d’or.

L’année dernière déjà, l’AS Monaco était intéressée par le profil du jeune attaquant Sénégalais de la Lazio. Mais le club de Dmitri Rybolovlev n’avait pas donné suite. Ce mercato estival aura finalement été le bon. Keita Baldé Diao s’est engagé pour les cinq prochaines saisons avec le club monégasque. Venu pour renforcer le secteur offensif de l’ASM, l’attaquant de 22 ans arrive sur le Rocher avec l’étiquette de jeune joueur plein de promesses.

L’ASM est devenue, depuis plusieurs saisons, spécialiste des jeunes pépites. Qu’ils soient Français (Mbappé, Mendy, Martial), ou étrangers (Silva, Carrasco) de nombreux joueurs sont venus, après un court passage sur le Rocher, remplir les caisses du club de la Principauté. Cette année encore, avec le départ presque acquis de Kylian Mbappé au PSG et potentiellement, celui de Thomas Lemar, l’ASM se devait de réagir et de recruter un nouvel élément pour animer son attaque aux côtés du capitaine Falcao.

Ce sera donc Keita Baldé qui s’est engagé ce mardi contre 30 millions d’euros en provenance de la Lazio Rome, devenant ainsi le troisième transfert le plus cher de l’histoire du club de la Principauté, derrière Radamel Falcao et James Rodriguez. Le Sénégalais de 22 ans, était pisté par de nombreux club durant ce mercato. Si la Juventus avait sa priorité dans un premier temps, c’est bien avec le maillot de l’AS Monaco que le joueur évoluera la saison prochaine.

De la Masia au Rocher

Formé à la Masia entre 2004 et 2011, le droitier de 22 ans avait rejoint la capitale italienne en 2011, signant son premier contrat professionnel trois ans plus tard. 137 matchs et 31 buts en quatre saisons plus loin, beaucoup de clubs lui faisaient les yeux doux. En conflit plus ou moins ouvert avec son club, Keita Baldé avait donné sa priorité à la Juventus Turin. Mais le champion d’Italie en titre n’avait pas fait de proposition financière à la hauteur des attentes de la Lazio. « Je ne peux pas accepter une offre deux fois plus faible que toutes les autres » déclarait le président romain Claudio Lotito dans La Gazetta dello Sport il y a quelques jours.

« Il commence vraiment à se faire un nom en Italie » explique Valentin Pauluzzi, spécialiste du foot italien pour Eurosport. « Ce n’est pas un joueur qui fait partie des meubles en Serie A mais presque. Ça fait maintenant quatre saisons qu’il joue très régulièrement, et qu’il est performant« . Avec 16 buts inscrits en 31 matchs de Serie A la saison dernière, Keita Baldé était devenu indispensable à l’équipe entraînée par Simone Inzaghi. Aux côtés de Ciro Immobile, avec lequel il formait « surement le meilleur duo d’attaque du Calcio« , l’attaquant de 22 ans a affolé les défenses italiennes.

 » Il aime prendre les espaces et utiliser sa vitesse pour faire des différences »

Dans un poste de second attaquant, le droitier d’1m84 a explosé l’année dernière, confirmant son énorme potentielle. Repositionné par son entraîneur plus proche du but alors qu’il évoluait jusque-là sur l’aile gauche, le Sénégalais a encore une belle marge de progression. « Il est assez complet. A l’aise des deux pieds, il aime prendre les espaces et utiliser sa vitesse pour faire des différences. Mais s’il y a un aspect qu’il peut améliorer dans son jeu c’est sur son travail défensif. Il est assez limité là-dessus » explique Valentin Pauluzzi. L’AS Monaco récupère ainsi un diamant encore brut qui ne demande qu’à être poli.

Source : Eurosport