International

RDC : Joseph Kabila maintient le suspense

Le président congolais, Joseph Kabila, maintient le suspense en République démocratique du Congo, à quatre jours de la date-butoir du dépôt des candidatures à la présidentielle.

Joseph Kabila, 47 ans, qui ne peut pas se représenter, a jusqu’au 8 août pour désigner un candidat de sa majorité, ou briguer un troisième mandat, selon le calendrier électoral. Dans ce dernier cas, ce calendrier vers le scrutin du 23 décembre, qui se déroule normalement avec des polémiques sur la « machine à voter », irait au-devant de franches turbulences. Les catholiques ont prévu trois jours de mobilisation dès le 12 août si le président se représente.

Kabila n’a rien dit sur son avenir lors d’une visite de deux jours en Angola, pays voisin en première ligne dans les efforts diplomatiques de l’Afrique et de la communauté internationale dans le dossier congolais.

Le président angolais Joao Lourenço a dit avoir « reçu les garanties que le processus électoral se déroulera dans la normalité ». Son ministre des Affaires étrangères, Manuel Augusto, affirme avoir recommandé au président Kabila « le respect de la Constitution ».

Quatre noms pour un dauphin

De retour à Kinshasa, Joseph Kabila prépare avec sa majorité les « derniers réglages » pour désigner un candidat qui sera connu d’ici le 8 août, affirme le porte-parole du gouvernement Lambert Mende. Le président a demandé aux composantes de sa plate-forme du Front commun pour le Congo (FCC) de lui suggérer quatre noms pour faire son choix.

« La réponse c’est : ne nous quittez pas, mais si vous voulez l’alternance voici des noms », ironise un fin connaisseur de la vie politique congolaise.

Source : Jeune Afrique

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page