Côte d’Ivoire: la participation, véritable enjeu du référendum constitutionnel
Quelque 6,3 millions Ivoiriens sont appelés à se prononcer sur le référendum constitutionnel voulu par le président Alassane Ouattara, ce dimanche 30 octobre. Un référendum qui divise puisqu’une bonne partie de l’opposition a appelé à boycotter le scrutin.
Il n’y avait pas foule ce dimanche matin à 8h, à l’ouverture des bureaux de vote. Rien d’anormal à cette heure matinale. Dans le quartier d’Abobo-Marley, les agents municipaux finissaient tout juste d’installer les urnes, les isoloirs en carton et les deux piles de bulletins de vote : rouge pour le non, vert pour le oui.
Alors que les Abidjanais vaquent à leurs occupations habituelles du dimanche comme leur jogging matinal ou leur sortie au marché, l’ambiance dans la capitale économique ivoirienne est plutôt calme, malgré l’appel au boycott de l’opposition qui pourrait avoir pour conséquence une forte abstention
Le taux de participation en juge de paix
L’élément déterminant de cette consultation populaire sera en effet le taux de participation, car depuis plusieurs semaines maintenant, l’opposition a appelé au boycott de ce scrutin.
Le Front du refus, qui symbolise l’opposition, n’ira donc pas voter non, mais préfèrera marquer sa désapprobation par l’abstention, une abstention qu’elle espère la plus forte possible.
La majorité se trouve face à un double challenge : obtenir le « oui » à la nouvelle Constitution, mais l’obtenir surtout avec un plébiscite. Adama Bictogo, l’un des promoteurs du « oui » pendant la campagne, a confié à RFI espérer un taux de participation d’au moins 40 %.
En 2000, il y a 16 ans, lors du précédent référendum pour la Constitution, cette participation avait été de 56 %.
Source : RFI