Hot newsThéâtre & Cinéma

« Félicité », d’Alain Gomis, gagne le Prix du meilleur long-métrage au FCAT 2017

APA – Dakar (Sénégal)

Le jury officiel du festival, composé de la cinéaste égyptienne Jihan El Tahri, du critique et professeur tunisien Ikbal Zalila et de l’acteur et réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi, a décidé de décerner le plus grand prix du festival à ‘’Félicité’’.

Le film raconte l´histoire d’une femme chanteuse dans les bars nocturnes de la capitale congolaise, Kinshasa. Une femme aussi forte qu’orgueilleuse, Félicité est confrontée soudainement à une situation douloureuse dans laquelle elle doit trouver par tous les moyens l’argent nécessaire pour l’opération de son fils blessé dans un accident de la route. » »

Felicité » a déja remporté l’Etalon d’or de Yennenga au Fespaco 2017, à Ouagadougou, et l’Ours d’argent au Festival de Berlin

Alain Gomis, dans le message qu’il a transmis au public lors de la cérémonie de clôture, depuis la Corée où son film vient de sortir en salles, a rendu hommage à la population de Kinshasa et de la République Démocratique du Congo qui subit encore l’instabilité politique et lui a souhaité « encore un peu de cette force de résistance et de création dont ils nourrissent le monde depuis des années ».

Le FCAT, présenté comme le plus important festival consacré aux cinémas d’Afrique et sur l’Afrique dans le monde hispanophone s’est déroulé du 28 avril au 6 mai 2017 à Tarifa, en Espagne

Pour la deuxième année consécutive, le festival a eu également lieu à la Cinémathèque de Tanger, la ville qui fait face à Tarifa, de l’autre côté du Détroit de Gibraltar, au Maroc, du 30 avril au 5 mai.

Les 70 films à l’affiche de cette édition 2017 du Festival provenaient de 17 pays africains, 6 pays européens et 3 pays du moyen orient. De ces titres, 20 sont des premières espagnoles, toutes sections confondues.

La programmation du FCAT comprenait, cette année, 26 films provenant du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie et d’Egypte.

OF/APA

Source : Agence de Presse Africaine

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page