NewsPolitique

Législatives 2017 : Le Ps ira sous la bannière de Bby

Suite à des consultations menées au sein de toutes ses coordinations sur l’étendue du pays, le Parti socialiste, grâce aux résultats obtenus et qui sont largement en faveur de son compagnonnage avec « Bennoo Bokk Yaakaar », a annoncé sa participation aux prochaines législatives de 2017, sous la bannière de ladite coalition.

La décision du Ps d’aller sous la bannière de la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » fait suite à de larges consultations menées à la base et à la suite desquelles une large majorité s’est dite favorable au compagnonnage avec ladite coalition. A l’occasion d’un point de presse tenu hier, le ministre Serigne Mbaye Thiam, par ailleurs secrétaire national du Ps aux élections, a rapporté que  « quelque 17.801 membres ont participé au vote sur 17. 830 présents. 16.675, soit 93,67 %, ont voté pour que le Ps aille aux élections en coalition avec le Bby ». Ainsi et de façon détaillée, le secrétaire aux élections a indiqué qu’il y a eu 29 abstentions, à l’issue de ces consultations où la question de la participation du Ps sous sa propre et unique bannière a obtenu 1126 voix, soit 6,33 % des suffrages exprimés.

Cette initiative fait suite à la lettre circulaire que le secrétaire général du parti, Ousmane Tanor Dieng a adressée, en juillet dernier, aux secrétaires généraux des coordinations, pour lancer des consultations à la base, sur les perspectives politiques et électorales. A cet effet, les Commissions administratives (Ca) des coordinations se sont réunies pendant cinq mois pour statuer sur la situation du Parti socialiste, à travers les questions principales à savoir : si le Ps doit aller seul, sous sa propre bannière aux prochaines élections législatives, ou s’il doit rester dans la coalition Bby ou aller dans une autre coalition et enfin si le Ps doit aller dans une coalition différente de Bby, avec qui doit-il s’allier. Ainsi, les réponses apportées et consignées dans les procès-verbaux transmis au secrétaire permanent du parti ont permis de ressortir ces résultats en faveur d’une participation avec la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar ». Ces résultats indiquent que sur les 17.801 votants, le Ps seul sous sa bannière a obtenu 1126 voix (6,33 %), le Ps en coalition a obtenu 16.675 voix soit (93,67 %), le Ps reste dans Bby 16.227 voix soit (91,16 %) et enfin le Ps va dans une autre coalition 448 voix soit (2,52 %).

Tout compte fait, Serigne Mbaye Thiam a rappelé, dans ce sens, que cette procédure de consultations est celle habituellement menée depuis 2007, tant pour élire le secrétaire général du Ps que pour investir le candidat du parti à l’élection présidentielle.

 Amadou DIOP

Source : Le Soleil

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page